Le Blog référence

Mois : septembre 2019

Impact écologique de la fabrication d’un matelas neuf vs matelas reconditionné ?

Impact écologique de la fabrication d’un matelas neuf vs matelas reconditionné ?

Vous projetez d’acheter une literie ou de remplacer la vôtre usagée. Préoccupé par les questions d’écologie, vous hésitez entre investir dans une literie neuve ou vous laisser tenter par une literie reconditionnée. Pour lever le doute, rappelons l’impact environnemental de ces deux modes de fabrication sans pour autant négliger la qualité, le confort et l’aspect économique des pièces de literie.

S’engager dans le développement durable et l’économie circulaire avec la literie reconditionnée

Par souci d’économies ou par conviction écologique, les matelas et sommiers d’occasion remportent depuis plusieurs années un franc succès auprès des consommateurs. Pourtant, en raison de problèmes d’hygiène, l’achat d’une literie de seconde main n’est généralement pas recommandée.


Par ailleurs, il est constaté en France, une mise au rebut d’environ cinq millions de matelas chaque année. Ces encombrants sont pour la plupart jetés en déchetterie puis dirigés pour enfouissement vers un centre de stockage. Le taux de recyclage des literies usagées ne dépasserait pas les 30 % alors que 95 % de leurs composants seraient potentiellement valorisables.


C’est dans ce contexte que le notion de literie reconditionnée a vu le jour. Engagée en faveur du développement durable, le concept consiste à réemployer d’anciens matelas et sommiers en vue de leur donner une seconde vie. Une fois nettoyés et remis à neuf, ces derniers garantissent un maintien, une hygiène et un confort similaires à une literie neuve.


Le procédé utilisé pour le reconditionnement de la literie se veut respectueux de l’écologie. Le matelas de seconde main, âgé de 5 ans maximum, est soigneusement sélectionné pour la qualité de ses composants.


Les mousses, affaissées par le temps, sont tout d’abord remises à niveau. Puis les matelas reconditionnés sont traités thermiquement pour garantir une hygiène parfaite. La chaleur va en effet permettre d’éliminer jusqu’au cœur de la pièce de literie les bactéries, acariens et punaises de lit.


Les matelas reconditionnés proviennent ainsi de produits entièrement recyclés. Préférer un article dont la durée de vie a été allongée dans le but de limiter la production de déchets et d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles, c’est contribuer au développement de l’économie circulaire.

Literie reconditionnée : pour consommer écoresponsable faites les bons choix

Comme pour tout produit industriel, la fabrication des matelas et sommiers soulèvent différentes problématiques d’ordre environnemental : exploitation des ressources naturelles, surconsommation d’énergies, risques de pollution… Face à ces préoccupations, nombre de fabricants français de literies s’impliquent ouvertement en faveur du développement durable. En dépit de leurs efforts, la confection de matelas et sommiers neufs laisse inéluctablement une emprunte en matière d’écologie. Faire les bons choix nécessite donc de rester vigilant quant au poids de cette emprunte environnementale.

Réduire la pollution de l’eau et de l’air

Du fait de leur composition, un grand nombre de literies neuves intègrent des phtalates et des polyuréthanes dans leurs mousses et leurs colles. L’emploi des additifs chimiques, néfastes pour notre santé, peut également se trouver dans le traitement chimique des textiles (anti-taches, anti-acariens, anti-allergies, etc.) ainsi que dans les retardateurs de flammes dont l’efficacité est aujourd’hui remise en cause.

Les matériaux et additifs utilisés dans la fabrication des matelas et sommiers (panneaux en aggloméré…) dégagent des composés organiques volatils (COV), lesquels sont inévitablement inhalés par le consommateur pendant son sommeil. Ces COV sont par ailleurs émis à plus forte dose en cas de literie neuve et perdent ensuite de leur intensité.

Impactant directement l’environnement, la culture du coton employé dans les coutils des pièces de literie nécessite souvent beaucoup d’engrais et de pesticides. Le blanchiment et la teinte des fibres naturelles imposent aussi l’utilisation de produits toxiques. Enfin, le rejet de produits chimiques dans les eaux usées des sites industriels entraîne un risque important de fuites de substances toxiques dans les eaux de surface et les nappes phréatiques.

Le traitement thermique utilisé pour la fabrication de la literie reconditionnée est, quant à lui, considéré comme un procédé biologique. Le réemploi des mousses usagées, nettoyées et désinfectées grâce à des méthodes respectueuses de l’écologie, est garantit sans traitement chimique additif. Les matelas reconditionnés ne comportent donc pas de substances dangereuses ni pour l’environnement ni pour la santé.

Diminuer les consommations d’énergie et le gaspillage des ressources naturelles

Afin d’alléger l’impact de la fabrication des literies sur l’écologie, certains fabricants tentent d’optimiser leurs process industriels et se tournent vers les énergies renouvelables et matières naturelles.

Pourtant, même issu de forêts dites « durables », le bois des sommiers implique une extraction de nouvelles ressources. En outre, la matière première des literies en latex naturel provient de la sève d’hévéa, c’est-à-dire de l’exploitation d’arbres à caoutchouc. Même biologique, la culture du coton demeure très consommatrice d’eau d’irrigation.

En revanche, dans le cadre d’une literie reconditionnée, le réemploi des composants des anciennes literies pour la réalisation des matelas reconditionnés permet de réaliser de réelles économies d’énergie et de lutter pleinement contre la raréfaction de nos ressources naturelles.

Limiter les transports

De l’approvisionnement en matières premières à la livraison des matelas et sommiers au consommateur, les distances parcourues par les différents moyens de transport peuvent être très importantes.

La fabrication de matelas reconditionnés permet de disposer de matières premières recyclées, non importées. De plus, la confection de la literie reconditionnée est réalisée à proximité des consommateurs. Ces deux avantages participent ainsi à une réduction significative des intermédiaires, du nombre d’emballages et des émissions de gaz polluants rejetés dans l’atmosphère.

La literie reconditionnée face au recyclage

La gestion de la fin de vie des produits de literie, dont le recyclage, fait partie intégrante des préoccupations des fabricants français impliqués dans le développement durable. En effet, la dégradation des matelas et sommiers usés enfouis dans le sol met plus d’un siècle à s’accomplir.

Bien qu’encore timide, le recyclage des matelas et sommiers progresse. A titre d’exemples, les tissus et les mousses en fibres naturelles ou synthétiques sont destinés à la confection d’isolants phoniques ou thermiques notamment dans le secteur du bâtiment. Le bois des sommiers peut être réemployé par l’industrie du meuble. Les pièces métalliques (dont les ressorts) sont appréciés des entreprises sidérurgiques.

L’amélioration de la gestion des déchets peut également passer par l’utilisation de matières naturelles (fibre de soja, bois et latex naturel…) entièrement biodégradables par le fabricant.

Le remplacement, en tout ou partie, des matières artificielles ou chimiques permet de faciliter le recyclage des produits. Toutefois, ces démarches correspondent à un mode économique linéaire (extraire les matières premières, fabriquer, consommer, jeter) contrairement à l’économie circulaire.

En revanche, le concept de la literie reconditionnée répond parfaitement aux exigences de l’économie circulaire : allonger la durée de vie des produits, minimiser les consommations d’énergies et la production de déchets et lutter contre le gaspillage des ressources.

Pour conclure, de l’approvisionnement en matériaux jusqu’à la livraison aux consommateurs, l’impact écologique de la fabrication des literies neuves est nettement plus prononcé que celui des matelas reconditionnés.

Pourtant, la qualité, le maintien et le confort des literies reconditionnées sont absolument équivalents aux literies neuves. Leur durée de vie diffère néanmoins. Ainsi, celle d’une literie neuve est estimée à 8 ans en moyenne contre 4 à 6 ans pour les matelas reconditionnés.

Grâce à la literie reconditionnée, chacun peut désormais accéder à ces matelas reconditionnés, de grande qualité, pour un prix 4 fois moins cher qu’une literie neuve de qualité équivalente. Sans compter qu’investir dans les matelas reconditionnés constitue une initiative écoresponsable d’économie circulaire et de développement durable. Notre sélection pour la literie reconditionnée : Ecomatelas. Ce sont les précurseurs du concept, en France et en Europe. De plus ce sont les seuls à proposer un procédé unique de traitement thermique de leurs matelas, pour une désinfection par la chaleur, 100% biologique, et surtout permettant d’éliminer 99,9% des bactéries ou acariens présent à l’origine sur le matelas/sommiers.

L’achat de matelas reconditionnés constitue le nouveau choix malin de consommation de la literie.

Conso alternative : l’économie circulaire

Conso alternative : l’économie circulaire

Depuis toujours, la société de consommation est en perpétuelle mutation et avec elle, les tendances et habitudes des acquéreurs. Avec une saturation en hausse du marché et une baisse du pouvoir d’achat, nous évoluons peu à peu vers de nouveaux modes de consommation. En l’occurrence, l’engouement pour le bio, le local, le recyclage mais surtout pour les produits de consommation alternatifs, dits « reconditionnés » comme les matelas reconditionnés d’EcoMatelas témoigne du profond changement qui s’opère chez ces derniers, dans une optique de développement durable. Effet de mode ou prise de conscience collective ? Rien n’est moins sûr. Toutefois, l’intérêt pour nous et pour l’environnement, de ces nouvelles habitudes héritées de l’économie circulaire constitue un sujet qui porte à réflexion.

L’économie circulaire, ou comment faire plus avec peu de ressources

Très innovant, ce concept est né des réflexions menées sur les enjeux de l’économie linéaire, qui consistait à manufacturer un maximum de produits en exploitant autant de ressources naturelles que nécessaire. Des suites de ce modèle, l’appauvrissement des ressources, la saturation du marché et la pollution ne constituent que les conséquences apparentes. L’économie circulaire vit donc le jour, pensée pour corriger les limites de cette économie qui menait le monde à sa ruine. Inspirée du fonctionnement de la nature, elle suggère que les biens que nous confectionnons et exploitons au quotidien devraient constituer des ressources réutilisables. Ainsi, dans ce concept écoresponsable :


  • rien ne se perd, puisqu’un recyclage bien élaboré permet pour plusieurs produits en fin de vie de se voir (en totalité ou en partie) réintroduits dans les différents cycles de fabrication ;
  • rien ne se crée, car un bien même neuf s’obtient en réutilisant comme matière première des composants issus du recyclage de biens d’un cycle de conception antérieur ;
  • absolument tout se transforme, dans une boucle économique, où les produits acquis à l’issue d’un cycle de fabrication précédent participent aux suivants.

Un ensemble de pratiques sont donc mises en œuvre aux différentes étapes de la vie d’un produit, de sorte à réduire l’exploitation des ressources naturelles, l’accumulation des déchets et à changer nos habitudes de consommation. Cela constitue un moyen infaillible de réaliser bien plus de choses avec très peu, pour un développement durable de la planète.

Du recyclage au « reconditionné » : les offres de consommation alternatives

Au nombre des pratiques instaurées pour préserver l’environnement, le recyclage constitue une étape importante dans la boucle de l’économie circulaire. Il définit, en fin de vie d’un produit, si ce dernier s’avère à nouveau exploitable et le cas échéant de quelle façon ! Ainsi :


  • un bien endommagé est désassemblé. Les pièces encore utilisables sont réintroduites et le reste qui constitue les déchets est transformé ;
  • un produit jugé en bon état est réinséré comme tel ou remis à neuf. Il alimente ensuite le marché de consommation alternatif, en tant que bien d’occasion ou reconditionné.

C’est d’ailleurs ce que proposent de nombreuses enseignes à travers le monde, comme Backmarket et ses produits Tech (smartphones, ordinateurs, consoles et autres gadgets), Envie avec l’électroménager reconditionné ou encore EcoMatelas, avec des matelas reconditionnés, mais aussi une gamme complète de literie reconditionnée. Ils suscitent de plus en plus l’intérêt des acheteurs. En effet, leur prix abordable permet à ces derniers de participer au développement durable ainsi qu’à la préservation de l’environnement. Et ceci, en optant pour un bien reconditionné en provenance du marché de consommation alternatif, issu d’un recyclage écoresponsable. De plus, les acheteurs réalisent des économies, par l’acquisition de produits de bonne facture, qui reviennent finalement moins chers.

Certes reconditionné, mais bien de bonne qualité

Il ne faut cependant pas se méprendre. Un bien reconditionné n’est pas de mauvaise qualité. Et ceci, pour plusieurs raisons. En premier lieu, le produit de base est issu du recyclage d’un bien déjà de marque, conçu de façon écoresponsable. C’est le cas par exemple des matelas 100 % bio, dont les produits entrent dans la fabrication des matelas reconditionnés. Aussi, le principe même du reconditionnement suggère qu’un bien doit être remis entièrement à neuf. Cette opération prend en compte le remplacement des pièces endommagées, les traitements hygiéniques (comme pour la literie reconditionnée), les éventuelles réparations qui s’imposent et varient évidemment en fonction du produit considéré. La société elle-même se charge en général d’effectuer cette tâche, ou la délègue à un centre agréé. Suite au recyclage, le bien ainsi « reconditionné » est alors réintroduit sur le marché, à un prix inférieur à celui du neuf. Bien loin de cannibaliser les ventes, il offre pour certaines personnes un rapport qualité-prix plus intéressant. Un seul compromis reste toutefois envisageable : sa durée de vie se révèle plus courte que celle d’un bien acheté à l’état neuf.

Et la literie reconditionnée, on en parle ?

Le concept des matelas reconditionnés s’avère relativement nouveau, avec en tête EcoMatelas, comme principal précurseur en France. S’il est plus facile de se procurer des produits Tech, de l’électroménager ou un meuble en occasion ou reconditionné, la tâche se montre plus difficile en matière de literie reconditionnée. Et pour cause : l’enjeu sanitaire se révèle d’autant plus important que l’attention portée sur les matelas reconditionnés doit s’avérer particulière. En effet, personne ne devrait tolérer de compromis quant à la qualité, à l’hygiène et au confort qu’ils sont censés procurer. De ce fait, du recyclage au reconditionnement, une charte très stricte doit être appliquée aux procédés qui conduisent à l’obtention de la literie reconditionnée.

Pour obtenir les consommables en matière de literie reconditionnée, les biens sélectionnés au recyclage sont issus de marques écoresponsables, déjà inscrites dans une dynamique de développement durable. Des matelas reconditionnés à l’entièreté de la literie reconditionnée, les matières premières sont testées et choisies avec soin. Ensuite, les matelas reconditionnés subissent une désinfection thermique avancée sans produit chimique, dans le but de détruire tous les acariens, microbes et autres bactéries qui s’y sont incrustés avec le temps. Cela garantit une literie reconditionnée hygiénique, respectueuse de la santé de ses futurs utilisateurs et aussi de l’environnement. Les mousses des matelas reconditionnés et leurs sommiers sont remis à neuf, pour une épaisseur et une densité qualitative, afin de garantir un maintien hors norme et un confort exceptionnel. De plus, les matelas reconditionnés subissent une série de tests biologiques et mécaniques, pour s’assurer de leur état de qualité à la fin de la chaîne de reconditionnement. La literie reconditionnée se révèle alors prête à être réintroduite sur le marché, en tant que produit de consommation alternatif.

En définitive, l’économie circulaire offre un nouveau souffle d’espoir, aussi bien pour nous que pour la planète, en favorisant un développement durable. Elle nous permet d’optimiser notre gestion des ressources, en adoptant une démarche écoresponsable respectueuse de l’environnement. De plus, le « reconditionné » du marché de consommation alternatif qu’elle propose suite au recyclage vaut vraiment le détour. Qu’il s’agisse des consommables high-tech, de matelas reconditionnés et des autres composantes de literie reconditionnée, ils garantissent à leurs acquéreurs de réaliser des économies, sans compromis. Vous obtenez ainsi un produit certes reconditionné à neuf, mais de très bonne qualité, qui dispose d’une hygiène irréprochable, pour quatre fois moins cher.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén