Conso alternative : l’économie circulaire

Depuis toujours, la société de consommation est en perpétuelle mutation et avec elle, les tendances et habitudes des acquéreurs. Avec une saturation en hausse du marché et une baisse du pouvoir d’achat, nous évoluons peu à peu vers de nouveaux modes de consommation. En l’occurrence, l’engouement pour le bio, le local, le recyclage mais surtout pour les produits de consommation alternatifs, dits « reconditionnés » comme les matelas reconditionnés d’EcoMatelas témoigne du profond changement qui s’opère chez ces derniers, dans une optique de développement durable. Effet de mode ou prise de conscience collective ? Rien n’est moins sûr. Toutefois, l’intérêt pour nous et pour l’environnement, de ces nouvelles habitudes héritées de l’économie circulaire constitue un sujet qui porte à réflexion.

L’économie circulaire, ou comment faire plus avec peu de ressources

Très innovant, ce concept est né des réflexions menées sur les enjeux de l’économie linéaire, qui consistait à manufacturer un maximum de produits en exploitant autant de ressources naturelles que nécessaire. Des suites de ce modèle, l’appauvrissement des ressources, la saturation du marché et la pollution ne constituent que les conséquences apparentes. L’économie circulaire vit donc le jour, pensée pour corriger les limites de cette économie qui menait le monde à sa ruine. Inspirée du fonctionnement de la nature, elle suggère que les biens que nous confectionnons et exploitons au quotidien devraient constituer des ressources réutilisables. Ainsi, dans ce concept écoresponsable :


  • rien ne se perd, puisqu’un recyclage bien élaboré permet pour plusieurs produits en fin de vie de se voir (en totalité ou en partie) réintroduits dans les différents cycles de fabrication ;
  • rien ne se crée, car un bien même neuf s’obtient en réutilisant comme matière première des composants issus du recyclage de biens d’un cycle de conception antérieur ;
  • absolument tout se transforme, dans une boucle économique, où les produits acquis à l’issue d’un cycle de fabrication précédent participent aux suivants.

Un ensemble de pratiques sont donc mises en œuvre aux différentes étapes de la vie d’un produit, de sorte à réduire l’exploitation des ressources naturelles, l’accumulation des déchets et à changer nos habitudes de consommation. Cela constitue un moyen infaillible de réaliser bien plus de choses avec très peu, pour un développement durable de la planète.

Du recyclage au « reconditionné » : les offres de consommation alternatives

Au nombre des pratiques instaurées pour préserver l’environnement, le recyclage constitue une étape importante dans la boucle de l’économie circulaire. Il définit, en fin de vie d’un produit, si ce dernier s’avère à nouveau exploitable et le cas échéant de quelle façon ! Ainsi :


  • un bien endommagé est désassemblé. Les pièces encore utilisables sont réintroduites et le reste qui constitue les déchets est transformé ;
  • un produit jugé en bon état est réinséré comme tel ou remis à neuf. Il alimente ensuite le marché de consommation alternatif, en tant que bien d’occasion ou reconditionné.

C’est d’ailleurs ce que proposent de nombreuses enseignes à travers le monde, comme Backmarket et ses produits Tech (smartphones, ordinateurs, consoles et autres gadgets), Envie avec l’électroménager reconditionné ou encore EcoMatelas, avec des matelas reconditionnés, mais aussi une gamme complète de literie reconditionnée. Ils suscitent de plus en plus l’intérêt des acheteurs. En effet, leur prix abordable permet à ces derniers de participer au développement durable ainsi qu’à la préservation de l’environnement. Et ceci, en optant pour un bien reconditionné en provenance du marché de consommation alternatif, issu d’un recyclage écoresponsable. De plus, les acheteurs réalisent des économies, par l’acquisition de produits de bonne facture, qui reviennent finalement moins chers.

Certes reconditionné, mais bien de bonne qualité

Il ne faut cependant pas se méprendre. Un bien reconditionné n’est pas de mauvaise qualité. Et ceci, pour plusieurs raisons. En premier lieu, le produit de base est issu du recyclage d’un bien déjà de marque, conçu de façon écoresponsable. C’est le cas par exemple des matelas 100 % bio, dont les produits entrent dans la fabrication des matelas reconditionnés. Aussi, le principe même du reconditionnement suggère qu’un bien doit être remis entièrement à neuf. Cette opération prend en compte le remplacement des pièces endommagées, les traitements hygiéniques (comme pour la literie reconditionnée), les éventuelles réparations qui s’imposent et varient évidemment en fonction du produit considéré. La société elle-même se charge en général d’effectuer cette tâche, ou la délègue à un centre agréé. Suite au recyclage, le bien ainsi « reconditionné » est alors réintroduit sur le marché, à un prix inférieur à celui du neuf. Bien loin de cannibaliser les ventes, il offre pour certaines personnes un rapport qualité-prix plus intéressant. Un seul compromis reste toutefois envisageable : sa durée de vie se révèle plus courte que celle d’un bien acheté à l’état neuf.

Et la literie reconditionnée, on en parle ?

Le concept des matelas reconditionnés s’avère relativement nouveau, avec en tête EcoMatelas, comme principal précurseur en France. S’il est plus facile de se procurer des produits Tech, de l’électroménager ou un meuble en occasion ou reconditionné, la tâche se montre plus difficile en matière de literie reconditionnée. Et pour cause : l’enjeu sanitaire se révèle d’autant plus important que l’attention portée sur les matelas reconditionnés doit s’avérer particulière. En effet, personne ne devrait tolérer de compromis quant à la qualité, à l’hygiène et au confort qu’ils sont censés procurer. De ce fait, du recyclage au reconditionnement, une charte très stricte doit être appliquée aux procédés qui conduisent à l’obtention de la literie reconditionnée.

Pour obtenir les consommables en matière de literie reconditionnée, les biens sélectionnés au recyclage sont issus de marques écoresponsables, déjà inscrites dans une dynamique de développement durable. Des matelas reconditionnés à l’entièreté de la literie reconditionnée, les matières premières sont testées et choisies avec soin. Ensuite, les matelas reconditionnés subissent une désinfection thermique avancée sans produit chimique, dans le but de détruire tous les acariens, microbes et autres bactéries qui s’y sont incrustés avec le temps. Cela garantit une literie reconditionnée hygiénique, respectueuse de la santé de ses futurs utilisateurs et aussi de l’environnement. Les mousses des matelas reconditionnés et leurs sommiers sont remis à neuf, pour une épaisseur et une densité qualitative, afin de garantir un maintien hors norme et un confort exceptionnel. De plus, les matelas reconditionnés subissent une série de tests biologiques et mécaniques, pour s’assurer de leur état de qualité à la fin de la chaîne de reconditionnement. La literie reconditionnée se révèle alors prête à être réintroduite sur le marché, en tant que produit de consommation alternatif.

En définitive, l’économie circulaire offre un nouveau souffle d’espoir, aussi bien pour nous que pour la planète, en favorisant un développement durable. Elle nous permet d’optimiser notre gestion des ressources, en adoptant une démarche écoresponsable respectueuse de l’environnement. De plus, le « reconditionné » du marché de consommation alternatif qu’elle propose suite au recyclage vaut vraiment le détour. Qu’il s’agisse des consommables high-tech, de matelas reconditionnés et des autres composantes de literie reconditionnée, ils garantissent à leurs acquéreurs de réaliser des économies, sans compromis. Vous obtenez ainsi un produit certes reconditionné à neuf, mais de très bonne qualité, qui dispose d’une hygiène irréprochable, pour quatre fois moins cher.